1st vidéo clip... for my gypsy jazz band !

Started by palinka, September 24, 2012, 01:48:31 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

palinka

Hello all !
This is my first clip that i made for my jazz band 'Palinka' with my 600d... With of course the very great help of magic lantern..
600d + 50mm 1.8



in fact i was planning to buy a 650d, but my use is almost only for video, and automatic autofocus in videos is not "really" usable for this kind of work... And magic lantern is only available on the 600d, so i made my choice...

hope you'll like it :)

Dan
www.palinka.fr
www.dor-balkans.com
Musician, Guitar gypsy jazz player,  600d player also... Royalty free music : www.musicincloud.com - gypsy jazz: www.palinka.fr - french: www.danielb.fr

bart


Francis Frenkel

ça groove fort !
Du coup je vais aller écouter vos autres titres !

Bon le clip est très bien aussi...Il est très bien cadré et bien monté...
Je note plusieurs plans avec des lumières cramées, des soucis d'exposition à la prise de vue qui auraient très bien pu être "gommés" à l'étalonnage...

Mais bon, je suis Dir. Photo... et Étalonneur....alors je vais chercher le poil de c..
faut pas m'écouter...

Bref : J'adore, je ne pensais pas découvrir un groupe sympa sur ce forum !

Francis
www.lucide-prod.com
Francis Frenkel
www.ffrenkel.com

palinka

Hello ! Thanks ! :)
Ben si je veux bien écouter des conseils !!! effectivement c'est mon premier clip (je suis le guitariste !!:), et je suis plus qu'un peu débutant... notamment pour les couleur et l'étalonnage je tâtonne...

On a fait ca dans ma chambre le but était de bien cramer le mur du fond pour avoir le fond blanc, et la lumière était un peu fonction aussi du soleil qui passait par la fenêtre..
j'ai un peu galéré pour que ca paraisse cohérent car il y avait des ambiances différentes, on a pas fait les prises de chacun les mêmes jours etc.
J'ai retouché pas mal les niveaux et les couleurs mais je manque de connaissance sur les outils à ce niveau... si t'as des conseils je suis preneur.

A++
Musician, Guitar gypsy jazz player,  600d player also... Royalty free music : www.musicincloud.com - gypsy jazz: www.palinka.fr - french: www.danielb.fr

Francis Frenkel

Est-ce que tu sais exposer ton images à l'aide de l'histogramme (de Magic Lantern) ?
C'est un outil incontournable pour parfaitement exposer l'image (sans oublier la balance des blancs !!!)

Dans Magic Lantern tu as aussi une autre petite option absolument géniale, c'est le taux de blanc et de noir sur ton image : c'est une petit carré avec un pourcentage que tu peux déplacer sur le cadre avec le joystick :
> à 100% c'est cramé (tout blanc)
> à 0% c'est noir, donc impossible de récupérer la moindre info dedans à l'étalonnage...

Il y a aussi les zebras qui te montrent les zones cramées, c'est toi qui détermines à combien de % tu considères que c'est cramé... Indispensable outil lorsqu'on filme avec un cyclo blanc en fond, avec un ciel laiteux en background, ou lorsqu'il y a des lumières violentes dans le champ !

Ce sont 3 outils complémentaires - vraiment pas des gadgets - qui permettent de t'aider à exposer convenablement ton image.
L'exposition ne ne se fait pas à "l'oeil"...
Il faut utiliser un "Picyure Style" Neutre, très plat, pour assurer la plus grande dynamique de valeurs !
> C'est impératif avec un Canon, et avec n'importe quelle caméra numérique !!!

Un Chef Opérateur sur un Film, à la télévision ou sur un clip utilise ses outils, le Directeur photo aussi, mais il utilisera plutôt une cellule de qui mesure la lumière (température et intensité).

Pour l'étalonnage il faut travailler par étape :

1) D'abord tu montes ton clip sans penser à l'image, sans tenter de régler les couleurs... Tu montes point !
2) il faut appliquer tous les réglages qui permettent de trouver un équilibre sur l'ensemble les plans que tu souhaites monter (contraste, gammas...) afin de trouver une unité globale, une base de travail "propre" quoi...
3) Tu commences à attaquer les plans les plus complexes et tu compares chaque fois ce que tu fais avec d'autres plans pour t'assurer que tu ne pars pas sur une voie trop éloignée de la moyenne..
4) Tu donnes "la touche" perso pour caractériser ton clip à l'aide en travaillant les valeurs de couleur dans :
- les zones sombres
- les zones moyennes
- les zones claires

exemple :
un peu de bleu dans les ombres
un peu d'orange pour les valeurs moyennes (la peau !!!)
pas de modif dans les clairs

Je propose des formations à l'utilisation des Canon et autres DSLR...
va visiter mon site...
www.lucide-prod.com

Si t'as besoin d'un chef Op pour le prochain clip, fais moi signe, je viens filmer, je ne demanderai que l'hébergement et le couvert !

Fran6
Francis Frenkel
www.ffrenkel.com

palinka

HEEYY merci beaucoup pour tout ces conseils détaillés !
je vais m'y remettre bientot pour un prochain clip je vais voir ca en détail...
à bientot
Musician, Guitar gypsy jazz player,  600d player also... Royalty free music : www.musicincloud.com - gypsy jazz: www.palinka.fr - french: www.danielb.fr